L’A.M.D.I c’est quoi?

A.M.D.I, L’Association manitobaine des directrices et directeurs des écoles d’immersion française, est une organisation professionnelle qui comprend tous les administratrices et administrateurs, y compris leurs adjoints, des écoles d’immersion française du Manitoba. L’AMDI a été créé dans les années 1980 pour répondre aux besoins de développement professionnel et de réseautage des administrateurs et administratrices des écoles d’immersion française. Avec les années l’association a développé des partenariats avec plusieurs organisations telles que les EFM (Éducateurs et éducatrices francophones du Manitoba), COSL (Conseil des chefs d’écoles), MTS (Société manitobaine des enseignants), USB (Université de Saint-Boniface), CPF (Canadian Parents for French) et l’ADEF (Association des directeurs des écoles françaises) ainsi que le BEF (Bureau de l’éducation française).

L’objectif principal de l’AMDI est d’appuyer les administrateurs et administratrices des écoles d’immersion française en favorisant le réseautage, les activités de développement professionnel et en informant nos membres sur les sujets qui touchent le programme d’immersion française. Notre mandat et de maintenir des liens étroits avec d’autres organismes éducatifs pour rehausser le profil du programme et répondre aux besoins exprimés par les membres.

L’AMDI est une association qui fonctionne uniquement en français. En tant que membres des ÉFM (Éducateurs et éducatrices francophones du Manitoba), l’exécutif de l’AMDI, offre à ses membres du soutien de la formation dans la langue française. Cependant, dans son plan d’action, l’AMDI essaye de répondre aux besoins exprimés par tous ses membres, les administrateurs des écoles d’immersion, et cela comprend les administrateurs non-francophones.

Les conférences sur l’immersion qui ont été organisées dans les dernières années, sont le résultat de partenariats entre les intervenants clés du programme d’immersion, soit les équipes divisionnaires de directeurs généraux, les administrateurs des écoles d’immersion française, les parents, les commissaires, les élèves, etc.

Cette année, la conférence sur l’immersion a ciblé les besoins des administrateurs des écoles d’immersion française, sans exclure tous les autres intervenants importants. La conférence et le document sont le produit d’un partenariat très étroit entre le Bureau de l’éducation française et l’AMDI. Le manuel de l’administrateur d’une école d’immersion française a été élaboré en anglais pour offrir de l’information que les administrateurs peuvent utiliser dans la langue des intervenants.

Le comité exécutif est composé d’administrateurs et d’administratrices qui ont été élus à la dernière assemblée annuelle des EFM et qui dédient du temps pour se rencontrer chaque mois et travailler sur les objectifs à court et long termes décrit dans le plan d’action de 5 ans.

 

Depliant d’AMDI

 

Haut de page